Danse en Ukraine

La danse ukrainienne (ukrainien : Український тaнeць, transcrit. Les « tanets » ukrainiens) fait principalement référence aux danses folkloriques traditionnelles des Ukrainiens en tant que groupe ethnique, mais peuvent également faire référence à la danse des autres groupes ethniques en Ukraine. Cette forme d'art stylisée a tellement imprégné la culture ukrainienne que très peu de formes purement traditionnelles de danse ukrainienne subsistent aujourd'hui.

La danse folklorique domestique est une danse folklorique qui apparaît sur un certain territoire et qui a des caractéristiques traditionnelles typiques d'une région ou d'une nation donnée : mouvements, rythmes, costumes, etc.

Une danse folklorique de scène, mise en scène par un chorégraphe dans un collectif professionnel ou amateur pour une représentation sur scène, peut être ukrainienne, mais n'est plus une danse folklorique « populaire ».

Les principaux genres de danse de la danse folklorique ukrainienne sont la ronde, l'une des plus anciennes formes d'art de la danse folklorique, dont l'interprétation est associée aux rites du calendrier, et la danse de tous les jours, qui comprend la metelitsa (ru), le hopak, le kozachok, la huzulka (de), la kolomyika (en), la danse carrée, et la polka.


© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search